"Je n'ai pas vécu la liberté, mais je l'ai écrite sur les murs" (la révolution syrienne)

Un moment de honte vite passé: quand Bachar Al Assad s’invite à la fête de la laïcité belge.

in révolution syrienne by

Ce 26 mai 2020 dans le royaume de Belgique, Véronique de Keyser, ancienne parlementaire européenne pour le parti socialiste, ancienne doyenne de la faculté de Psychologie de l’université de Liège, administratrice de la fondation du Roi Baudouin, membre de l’académie des sciences des lettres et des beaux arts, grand officier de l’ordre de Léopold, a été élue présidente du Centre d’action Laïque.

Ce qui aurait pu être un “non évènement”, le Centre d’Action Laïque étant une organisation relativement peu “visible”, ou le “couronnement d’une carrière”, tant cela ressemble à un “bâton de maréchal”, ne sera qu’un moment de honte, un de plus dans la longue série des compromissions avec le régime Assad.

Bien que peu visible, le Centre d’Action Laïque n’est pas une petite association composée d’instituteurs radicaux portant la barbe en collier et chantant “A bas la calotte” en buvant des coups.

C’est qu’en Belgique, terre de contrastes et de compromis, l’Etat n’est pas “neutre” et encore moins laïque mais reconnaît et finance toute une série de cultes considérés comme légitimes. A ce titre, la Laïcité est en effet reconnue comme “une religion comme les autres”. Elle bénéficie dès lors d’un financement public et d’une organisation dûment reconnue et stipendiée. Cette dernière est officiellement chargée d’une foule de missions allant de l’organisation des cours de morale laïque dans l’enseignement public à l’assistance aux détenus. LA laïcité organisée belge remplit ainsi, à l’instar des autres églises mais à sa manière, un rôle philosophique, social, et culturel relativement discret et méconnu mais non négligeable. Disons le tout de suite, les travailleurs/euses et les militantEs investiEs dans ce mouvement font pour la plupart un travail remarquable inspiré par un réel humanisme et un dévouement certain. Ces derniers voient aujourd’hui leur engagement sali et trahi car une personnalité proche du régime Assad a été choisie pour les représenter.

Le Centre d’Action Laïque définit la Laïcité comme “ le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.”

Celui-ci a pour corollaire de ‘garantir à tous une vie digne et l’accès aux outils qui permettent l’autonomie des consciences et des choix.

Tout cela dans le but de “ forger une société solidaire, solidement ancrée sur ses inamovibles piliers: liberté, égalité, solidarité.”

Tout cela semble très éloigné du régime syrien, de ses prisons, de la torture et de la répression totale de toute opposition qui y règnent.

Ces divers principes étaient semble-t-il “oubliés” par Mme de Keyser à propos de Bachar Al Assad lors de sa scandaleuse visite à ce criminel contre l’humanité.

Je vous invite à les réécouter :

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_lepresidentassadseraitpretauneouvertureconfietilaveroniquedekeyserps?id=8094573

Pour rappel, peu de de temps avant cette visite, le 21 août 2013 le régime Assad bombardait de nuit à l’arme chimique la Ghouta de Damas tuant des milliers de personnes, hommes, femmes, enfants. Cette “ligne rouge” avait ensuite donné lieu à la pantalonnade honteuse de l’accord sur le “désarmement” des armes chimiques du régime. C’est dans ce contexte d’intense propagande que prenait place la visite de Mme de Keyser à un régime aux abois. Difficile dès lors de n’y voir qu’une préoccupation “humanitaire” ou de feindre d’ignorer la nature profonde du régime syrien et de son dirigeant.

Aucun regret et encore moins des excuses de la part de Mme De Keyzer n’ont jamais été émis suite à cette visite malgré la condamnation claire et nette de celle-ci par son parti. Les sanctions prises à son encore par le parti socialiste belge l’amenèrent à ne plus briguer de nouveau mandat européen.

Madame de Keyser était d’ailleurs à l’époque une “habituée” de ce régime “autoritaire” arabe. Elle avait déjà rencontré Bachar al Assad et militait activement depuis de longues années pour la conclusion d’un accord entre l’Union européenne et ce dernier. Cette extrême sollicitude pour l’état de barbarie n’hésitait pas à instrumentaliser les victimes de ce dernier pour se donner une façade “humanitaire”. Elle ne trompait déjà à l’époque que peu de monde…mais elle en trompe apparemment toujours suffisamment au sein du Centre d’Action Laïque.

Une telle collusion avec un criminel contre l’humanité aurait du évidemment amener à une fin de non recevoir pour représenter les valeurs du mouvement laïque. Ce dernier aurait-il toléré une proche du régime Pinochet à sa tête ? J’en doute fort. Il faut constater que quand il s’agit des syriens qui meurent en ce moment même sur les routes de l’exil, dans les prisons immondes du régime ou sous les bombes de ses alliés cela n’a, une fois de plus, pas la même importance.

Un moment de honte est dit-on vite passé…

Alec de Vries

Signez la pétition pour réclamer des explications de la CAL

Ref :

https://www.laicite.be/lalaicite/lalaiciteunconceptsimpleadefinir/

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20130920_00752641

http://www.proxiliege.net/index.php?page=article&id=2960&idrub=11

Latest from révolution syrienne

Go to Top