Pour les filles d’à côté: Leah,maman,juive,contre la loi de 2004

in #AbrogationLoi2004 by

La voix de Leah, maman d’enfants scolarisés en école confessionnelle juive , pour les jeunes filles du lycée d’à côté.

Je suis juive, je vis à Strasbourg, et le monde me hurle que les musulmans sont mes ennemis, que l’Islam veut ma peau, que les filles se voilent sous la contrainte de leurs père/frère/oncle, ou pour des raisons politiques. Ces écervelées ne pourraient se voiler par conviction religieuse, un appel spirituel, une aspiration au divin.

Mais moi tous les matins je passe devant un lycée, et j’ai la gorge serrée de voir ces jeunes filles voilées, enlever leur hijab devant le portail. J’ai honte. J’ai envie de leur dire que je n’y suis pour rien. Comment peut-on forcer un individu à exposer une partie de son corps contre sa volonté ? A fortiori une adolescente, en pleine construction. Quelle violence, et toujours sur le corps des femmes.

Je suis juive, et quand mes enfants franchissent le portail de leur école confessionnelle, ils le font devant des militaires armés, et la police qui patrouille, pour les protéger.
Et pourtant je ne me sentirais pas moins en sécurité si les jeunes filles musulmanes franchissaient le portail de leur école publique avec un foulard « islamique » sur la tête.

Au lycée  de ma ville, pour être bien sûr que personne ne se couvre la tête pour de « mauvaises » raisons, il est interdit de franchir le portail avec un bonnet ou un chapeau. Les enfants doivent le retirer chaque matin, même en plein hiver. Et ils sont froids et venteux nos hivers en Alsace.

Aujourd’hui à l’école de la République, les enfants sont libres, ils ont le droit de mettre des mini-jupes, des décolletés, de changer d’identité de genre, d’être tatoués, piercés, d’avoir les cheveux bleus ou violets, mais de se couvrir la tête : NON !

Je suis juive, fille de survivants de la Shoah – ma mère est une rescapée de la rafle du vel d’hiv’ – et je me sens bien plus menacée par une loi qui oblige les jeunes filles à se découvrir la tête, que par la vue de jeunes musulmanes voilées aller à l’école.

Je suis juive et les musulmans ne sont pas mes ennemis. La loi contre le voile oui.

———————————————————————–

Il y a 20 ans, la loi interdisant le hijab dans les établissements scolaires est passée au termes de longs mois de débat raciste. Vingt ans après, une nouvelle génération de jeunes filles subit le même processus, mais se révolte, face à l’interdiction des abaya . En 2004, beaucoup de non-musulmans et de non-musulmanes étaient contre cette loi, mais n’ont pas trouvé le lieu pour le dire, où n’ont pas pensé que c’était un sujet qui nécessitait toute leur mobilisation, ou ont estimé que leur parole de simples anonymes n’avait pas d’importance ni d’effet et que celle des intellectuelles et politiques professionnels suffisait.

Aujourd’hui, dans le contexte islamophobe massif que la France connaît, chaque voix pour la liberté des jeunes filles musulmanes  compte face au bruit des bottes racistes . Chaque volonté de construire un autre futur , une autre école, ensemble, peut changer les choses. Chaque voix pour l’abrogation de la loi de 2004 est importante. Vous pouvez envoyer votre prise de parti, courte, longue, vos raisons  à lignesdecretes@gmail.com. et également si vous souhaitez entrer en contact ou envoyer un message à Leah et à celles et ceux qui suivront, nous ferons le lien.